Du moulin du kronthal

Du moulin du kronthal Berger Allemand

Berger Allemand

aspect

aspect

1. Kopf........................Tête
2. Widerrist..................Garrot
3. Genick.....................Nuque
4. Rücken....................Dos
5. Lende.....................Rein
6. Kruppe....................Croupe
7. Keulen....................Cuisse
8. Sprunggelenke........Jarret
9. Hinterhand..............Angulation
Winklung.....................Arrière
10. Pfote.............................Patte
11. Vordermittelfusse..........Métacarpe
12. Oberarm.......................Bras
13. Schulter........................Épaule
14. Ellenbogen..................Coude
15. Hals..............................Cou
16. Unterkiefer....................Machoire inférieur
17. Oberkiefer.....................Machoire supérieur
18. Ohren...........................Oreille
19. Auge...............................Oeil
20. Schwanz…………………..Queue
21. Brust…………………….....Poitrine
22. Unterlinie………………….Ligne de dessous
23. Oberlinie…………………..Ligne de dessus
24. Vorhand…………………...Avant-main
25. Interhand………………….Arrière-main

Les experts en cynophilie me pardonnerons, mais tout le monde ne connait pas le jargon employé lors de la description d'un standard canin. Donc avant de me lancer éperdument dans l'énumération des caractéristiques du Berger allemand, je vais éclaircir les principaux termes du vocabulaire employé.

* Glossaire

- Morphologie du Berger Allemand



- Vocabulaire supplémentaire

==> Allure

Manière plus ou moins caractéristique de marcher, de trotter ou de courir d'un chien.

==> Angulation

Angle que forment deux os au niveau de leur articulation.

==> Ergot

Cinquième orteil inséré à l'arrière de la patte.

==> Fanon

Repli formé par la peau retombant vers la partie inférieure du cou

==> Garrot

Point le plus haut du dos du chien, correspondant généralement à la première vertèbre dorsale. La taille d'un chin est mesurée du garrot au sol.

==> Grasset

Articulation des membres postérieurs reliant les deux parties de la jambe : le genou du chien.

==> Jarret

Point de l'articulation des membres postérieurs, entre le tibia et le métatarse.


==> Métatarse

Partie du squelette située entre l'articulation du jarret et le "pied".

==> Museau

Partie saillante de la face.

==> Paturon

Région du membre antérieur située entre le carpe (ou poignet) et les orteils.

==> Rein

Région du corps située de part et d'autre de la colonne vertébrale, entre les dernières côtes et l'arrière-train.

==> Robe

Couleur du pelage du chien.

==> Stop

Terme désignant la séparation plus ou moins marquée entre les yeux, le front et le museau.

* Descriptif

- Aspect Général

Le berger allemand est légèrement plus long que haut, vigoureux et bien musclé, avec une ossature sèche et une structure solide. Le rapport entre la hauteur, la longueur, la position et la structure des membres antérieurs et postérieurs (angulation) lui donne une allure souple et de grande amplitude. La différenciation sexuelle doit être nette, l'aptitude au travail ne devra pas être sacrifiée à l'esthétique.

- Caractéristiques et tempérament

Nerfs solides, attention, franchise, obeissance, vigilance, fidélité, courage, combativité, caractère bien trempé sont les attributs dominants du Berger allemand de pure race. Ils en font au plus haut point un chien de travail au sens général du terme, et particulièrement un chien de berger, de garde, de défense, de protection. Le finesse de son odorat, associée à sa structure de trotteur, en fait un chien apte au travail de pistage et de recherche.

- Tête et crâne

Tête proportionnée aux dimentions du corps (sa longueur est à peu près égale à 40% de la hauteur du garrot), sans être grossière, ni trop légère ni trop allongée ; de largeur modérée entre les oreilles. Front, de face comme de prfil, légèrement bombé, sillon médian inexistant ou faiblement indiqué. Joues légèrement bombées lateralement, sans ressaut vers l'avant.

Le crâne mesure à peu près la moitié de la longueur de la tête. Il va des oreilles vers la truffe en diminuant progressivement de largeur ; avec un stop peu prononcé, oblique, il se raccorde au museau en forme de coin allongé. Les mâchoires supérieures et inférieures doivent être bien développées. La largeur du crâne doit être à peu près égale à sa longueur ; elle sera proportionnellement légèrement plus grande chez les mâles. Museau robuste. Lèvres bien tendues, sèches et bien fermées, chanfrein rectiligne, pratiquement dans le prolongement vers l'avant de la ligne du front.

- Denture

Saine, robuste et complète (42 dents).

Mâchoire en ciseaux : les incisives inférieures venant se placer contre et derrière les supérieures. L'articulation en tenailles, le prognathisme inférieur ou supérieur, un important espacement des dents, l'articulé dentaire rectiligne quand les incisives sont situées sur une ligne droite sont des défauts. Les mâchoires doivent être bien développées pour que les dents soient profondément enracinées dans les gencives.

- Oreilles

De grandeur moyenne, à large base, attachées haut, drssées symétriquement sans se rapprocher, se terminant en pointe, pavillon tourné vers l'avant. Les oreilles tombantes (du bout) ou pendantes sont à proscrire. En action et en position de repos couchée, beaucoup de chiens couchent les oreilles : ce n'est pas un défaut.

- Yeux

De grandeur moyenne, en amande, quelque peu obliques et non saillants ; de couleur assortie à la robe, aussi foncés que possible. Expression intelligente, pleine de vie et d'assurance.

- Cou

Robuste, bien musclé, sans laxité de la peau au cou (fanon). Il fait avec l'horizontale un angle de 45°, seredresse quand le chien esr excité ou s'abaisse au trot.

- Corps

Sa longueur doit dépasser la hauteur au garrot et correspondre à environ 110 à 117% de cette dernière. Les sujets courts, carrés, hauts sur pattes sont indésirables. poitrine profonde (45-48% de la hauteur au garrot), mais pas trop large ; partie inférieure longue et nettement dessinée. côtes longues, ni en tonneau ni trop plates, se raccordant au sternum, situé au niveau des coudes. Quand le chien trotte, un thorax bien conformé laisse toute liberté de mouvement aux coudes. Un thorax trop rond ou trop plat constitue un défaut. Le thorax s'étendant loin vers l'arrière fait que le rein est proportionnellement court. Ventre modérément relevé. Dos droit et bien développé. distance entre le garrot et la croupe pas trop longue. Garrot long et assez haut, nettement plus haut que le dos, auquel il se raccorde sans cassure en une ligne légèrement descendante vers l'arrière. Rein large, robuste et bien musclé. Croupe longue et légèrement tombante (environ 23°). Ailes iliaques et sacrum constituent sa base osseuse. Une croupe trop oblique ou trop droite est indésirable.

- Membres antérieurs

Omoplate longue, oblique à environ 45°, appliquée contre le thorax. Bras robuste et bien musclé, comme l'épaule, faisant avec l'omoplate un angle pratiquement droit. Avant-bras droit, de face comme de profil. Os du bras et de l'avant-bras de section ovale. Métacarpe ferme, mais pas trop raide (vertical) ni trop oblique (environ 20°). coudes ni décollés ni sérrés. La longueur de la patte doit dépasser la profondeur du thorax (environ 55%)

- Membres postérieurs

Cuisse large avec des muscles puissants. De profil, oblique, faisant avec la jambe un angle d'environ 120°, angulation correspondant à peu près à celle du membre antérieur ; il ne doit pas y avoir de surrangulation. Jarrte ferme et robuste. Métatarse robuste, faisant avec la jambe un angle du jarret bien marqué.

- Pieds

Ronds, courts, aux doigts bien sérrés et arqués. soles très ferme mais non crevassées. Ongles courts, robustes, foncés. Les ergots des postérieurs doivent être enlevés juste après la naissance.

- Queue

Avec un profil touffu, elle descend au moins jusqu'à l'articulation du jarret et ne peut dépasser le milieu du métatarse. Elle se termine parfois en crochet latéral (indésirable). Quand le chien est calme, elle pend en décrivant une légère courbe ; S'il est excité ou en mouvement, elle se courbe et se relève, mais sans aller au delà de l'horizontale. Les queues raccourcies ou enreoulées ne sont pas admises.

- Allure et Mouvement

Le chien marche en avançant simultanément un membre anterieur et le postérieur diagonalement opposé ; le postérieur vient se poser à mi-longueur du corps, l'antérieur à la même distance vers l'avant ; la ligne du dos doit demeurer quasiment immobile.

- Pelage

Berger allemand à poil court : poil de recouvrement épais et serré composé de poils droits, raides, étroitement couchés sur le corps. Poil court sur la tête, y compris la face interne des pavillons des oreilles, sur la face anterieure des pattes, les pieds et les doigts ; plus long et plus rude sur le cou. Allongé à la face postérieure des pattes, jusqu'au niveau du poignet ou du jarret (formant ainsi des culottes d'ampleur modérée).

Berger allemand à poil "dur": Poils plus long, pas toujours droits, et surtout pas étroitement appliqués sue le corps. Poils très nettement plus long à la face interne des pavillons et à la face postérieure des oreilles, à la face postérieure de l'avant-bras et presque toujours à la région lombaire (rein), formant des touffes aux oreilles, des manchettes s'étendant du coude au métacarpe, et des culottes longues et drues. la queue est touffue, avec une ébauche de frange à la face inférieure.

Berger allemand à poil long : poil beaucoup plus long que chez le Berger à poil dur et plus souvent très mou ; habituellement de part et d'autre d'une raie sur le dos. Sous poil absent ou seulement sur la région lombaire.

- Couleur

Noir, avec les marques régulières feu intense, jaunes à gris clair, noir limité à une selle ; gris ou fauve clair charbonné (ombré) avec les marques (feu) plus claires correspondantes ; unicolor noir ; unicolore gris ou gris avec ou sans lesmarques feu ou fauve plus ou moins intense. Les petites taches blanches sur le poitrail ou la couleur très claire de la face interne des pattes son tolérées. La truffe doit toujous être noire. On considère comme étant de pigmentation faible les chiens sans masque ou à masque réduit, ceux qui ont des yeux jaunes ou des yeux clairs perçants, des marques claires sur la poitrine et la face interne des pattes. A l'exception des noirs , le sous-poil est toujours d'un léger gris. La couleur définitive ne peut se détermeiner qu'après la première mue.

- Taille

Hauteur idéale au garrot ( mesurée suivant la ligne passant par le coude) : Mâle 62,5cm, Femelle 57,5cm ; Un écart de 2,5cm est toléré.

- Note

Chez le mâle, les testicules bien apparents doivent être entièrement descendus dans le scrotum.