Du moulin du kronthal

Du moulin du kronthal Berger Allemand

Berger Allemand

hygiene

Le brossage

Le Berger Allemand ne nécessite pas un brossage excessif, cependant, il convient le le faire pendant la période de mue pour l'aider à se debarasser du sous-poil mort et éviter qu'il ne dissémine son ancien pelage dans toute la maison. Une petit brossage de temps en temps en dehors des périodes de mue n'est pas inutile et c'est une chose que le chien apprécie bien en général.

- Le bain

Certains maniaques de la propreté ont tendance à trop laver leur chien. Ceci est très mauvais pour son poil qui peut devenir hirsute. De plus, en le lavant, vous le débarassez de la couche de sebum qui protège contre la pluie. Aussi le bain doit être un évennement exceptionnel et j'estime qu'un bain tous les 6 mois et suffisant. Le chien ne doit être baigné que lorsqu'il sent fort ou lorsqu'il s'est roulé dans des saletés quelconques. Je vous recommande d'utiliser un shampoing doux spécial pour chien. Par contre, n'hésitez pas à le faire se baigner en rivière ou à l'asperger d'eau l'été, ceci débarassera son poil des poussières et suffira à le nettoyer sans abîmer son pelage.

IMPORTANT : NE JAMAIS LAVER UN CHIOT DE MOINS DE 5 MOIS

- Les oreilles

Elles doivent être inspectées régulièrement afin de détecter tout excès de cérumen ou d'écoulement. De même, elle ne doivent pas être nauséabondes sinon, une visite chez le vétérinaire s'impose. Surveillez les tiques qui aiment s'y dissimuler mais également les épillets des grminées qui s'y logent et risquent de s'enfoncer jusqu'au tympan et même plus loin si on le laisse progresser. Il est très vivement conseiller d'inspecter les oreilles d'un chien qui a gambadé à la campagne !

- Les pattes

Là encore, il est prudent d'y surveiller la présence d'epillets qui ont vite fait d'irriter les espaces inter-digitaux. Les tiques adorent se loger entre les doigts et sont difficiles à déloger car le chien apprécie peu qu'on lui tripotte les pattes. Les ongles s'usent naturellement pendant les promenades, cependant, si vous habitez en apprtement et que vous sortez peu, votre chien aura besoin de se faire couper les ongles. Demandez une demonstration à votre vétérinaire pour éviter de lui sectionner la matrice ongulaire très vascularisée. Notez également que les ergots sont souvent sujets aux blessures et il n'est pas rare qu'un chien se les arrache en courant dans les broussailles.

- Les yeux

Ni rouges, ni larmoyants, les yeux ne doivent pas non plus présenter des paupières enflées. Nettoyez les "crottes" avec un coton imbibé d'eau tiède.

- Les parties génitales

Surveillez les écoulements et veillez à ce que l'hygienne soit maximum particulièrement chez les femelles qui sont plus sujettes aux infections génitales que les males.

- Les parasites

==> Internes

Les vers sont très courants. Ils peuvent nuire à la bonne croissance d'un chiot aussi est il primordial du procéder à de fréquentes vermifugations.

Les vers les plus fréquents sont les ascaris (vers ronds et fins de 7 à 9 cm) et le taenia (vers plat dont les segments ressemblent à des nouilles dans les selles des chiens). L'ascaris est le plus mauvais des deux.

Calendrier des vermifugations :

Chiot 1er à 2-3 semaines
2ème à 5-6 semaines
puis tous les 3 mois jusqu'à 1,5 an
Adulte 2 fois par an
Chienne au moment des chaleurs
10 j. avant mise bas
10j. après mise bas

==> Externes

Les principaux parasites du chien sont les puces et les tiques.

Les puces se logent dans les poils du chien et le piquent régulièrement pour se nourrir de son sang. Atteint de démangeaisons, le chien se gratte furieusement et essaye même d'avaler les importunes. Ceci peut lui causer d'autres problèmes car les larves de puces sont friandes des oeufs de Taenia (parasite interne) qu'elles emportent avec elles, du coup votre chien les ingère et se contamine.

Les tiques sont des acariens qui se logent sous le poils du chien et le pique pour lui sucer le sang. La tique reste accrochée en permanence. Certaines tiques peuvent transmettre de graves maladies contre lesquelles il convient de faire vacciner son animal.

Il existe de nombreux procédés pour éliminer les parasites. Collier anti-parasitaires, poudres insecticides etc... mais notez que vous devrez non seulement chercher à détruire les parasites logés sur votre chien mais aussi ceux qui auront élu domicile dans sa niche, vos tapis, vos moquettes etc...

==> Autres dangers potentiels

Surveillez les epillets, les piqûres d'insectes (guêpes, abeilles...) et soyez prudent lorsque vous utilisez des raticides ou autres substances chimiques. Apprenez à votre chien à ne pas toucher aux plantes toxiques de votre jardin (Laurier rose, digitales, ricin...). D'ailleurs, n'hésitez pas à vous renseigner sur les plantes de votre jardin, en effet beaucoup d'entres elles s'avèreront toxiques alors que vous ne vous en doutiez même pas !!!