Du moulin du kronthal

Du moulin du kronthal Berger Allemand

Berger Allemand

reglement expo

reglement expo

Le jugement du berger allemand doit s’effectuer de telle façon qu’aucun des éléments de son appréciation ne soit négligé ou oublié. Il faut donc que le juge s’astreigne à une méthode précise et invariable, ne laissant rien au hasard. 


La méthode universellement employée est la méthode impressionniste : celle-ci consiste en un travail de synthèse, permettant la mise en balance des qualités et des défauts pour en conclure une appréciation d’ensemble et en déduire le qualificatif à attribuer au sujet examiné. Le jugement s’effectue en deux parties :










Le juge étant installé dans le ring, il va procéder à l’examen attentif du chien au moment où celui-ci entre dans le ring. À ce moment le chien est tout à fait nature et son conducteur n’étant pas encore sur ses gardes, les qualités et les défauts apparaissent tout naturellement et permettent déjà d’avoir un avis approximatif sur la valeur réelle du sujet. L’appréciation d’ensemble ayant son importance, l’examen ultérieur plus approfondi de l’ensemble et des détails permettra dans bien des cas de conclure que la première impression est la bonne. C’est pourquoi on ne saurait trop recommander au présentateur d’être attentif au regard du juge dans toutes les circonstances.  







 
     

Le juge ne doit pas se prêter à ces fantaisies et surtout ne pas être dupe de ces procédés artificiels destinés souvent à masquer certains défauts. Dans l’examen de cette statique, il faut envisager l’harmonie générale du sujet, sa taille, la longueur de son corps, sa couleur, son ossature, les proportions du corps et des membres, la qualités des angulations, la forme et l’expression de la tête, la position des oreilles, l’attitude générale et le caractère qui influenceront la qualité de son type si important chez le berger allemand. Le contrôle des dents et des testicules, pour les mâles, permet d’éliminer de la reproduction les sujets porteurs de tares. 














De profil : la qualité du garrot, la ligne de dessus, la longueur et la position de la croupe, la longueur des rayons avant (bras et avant-bras), l’angulation de l’épaule, la longueur des rayons arrières (fémur, tibia et péroné), l’angulation arrière, la forme de poitrine et de sous-poitrine. Un aller-retour sur une courte distance permet de contrôler les aplombs avant et arrière. Le berger allemand étant un chien bien angulé sans excès, à l’avant comme à l’arrière, il est très important que ses aplombs soient les plus parfaits possible.  













Cet examen permet également de déceler les éventuelles boiteries. Le berger allemand étant un trotteur, il se déplace, aux allures, en diagonale (quand les membres s’associent par bipèdes diagonaux — patte avant gauche allongée sur l’avant, arrière gauche allongée vers l’arrière, dans le même temps, avant droite repliée vers l’arrière, arrière droite repliée vers l’avant). Une démarche latérale est tolérée quand le berger allemand marche au pas lent quand les membres évoluent par bipèdes latéraux, mouvement appelé amble (voir la démarche rapide des dromadaires).




À la fin de cet examen très complet, le juge déterminera le qualificatif provisoire ainsi que le classement de départ avant les allures en groupe, en tenant compte de la qualité d’ensemble des sujets présentés à l’examen individuel.  

















Les propriétaires confient la présentation de leur chien à des drivers habitués à la représentation, ils s’occupent uniquement d’appeler leur chien de l’extérieur du ring afin de le motiver. Les allures permettent de mettre en valeur la résistance physique du berger allemand, car la pression sur la laisse exercée, parfois pendant de très longs moments en fonction du niveau de la compétition, permet de la faire ressortir. Les juges s’attachent à départager les chiens en fonction des qualités et des défauts mis à jour pendant ces allures.



Les chiens sont appelés dans le ring par ordre dégressif établi lors de l’examen individuel. Le juge procède à l’examen du coup de feu pour vérifier leur Bon équilibre nerveux, les chiens commencent à marcher au pas. Le juge examine les chiens en commençant par les derniers et en les comparant les uns aux autres, ceci pour l’ensemble de la classe. 

















Les allures au pas permettent de vérifier les qualités globales ainsi que certains défauts constatés à l’examen individuel. Le berger allemand étant un trotteur, la qualité et la puissance de son arrière-main sont indispensables au bon fonctionnement de son ensemble, car c’est l’arrière, moteur du chien, qui le propulse. La pression exercée sur la laisse permet de faire ressortir cette qualité. 


 

Des allures rasantes lorsque le déplacement s’effectue à faible distance du sol sont appréciées ; les allures relevées, lorsque les membres antérieurs tout en embrassant peu de terrain se fléchissent beaucoup dans leur action, bien qu’étant spectaculaires pour le public ne sont pas valorisantes. Le dos parfaitement ferme et tendu permet une excellente transmission de ce mouvement à l’ensemble de l’avant-main, celle-ci prenant le plus de terrain possible, le garrot restant haut dans l’action.












La synthèse de ces paramètres associée aux autres critères (type, tête, fermeté ligamentaire et d’ensemble, couleur, résistance, éveil, dynamisme…) permettent de faire évoluer le classement d’ensemble. Celui-ci est affiné par une comparaison en groupe de quatre, lors d’un passage rapide, où le chien doit confirmer  l’Excellente qualité de la construction qu’il a montré précédemment. 






 
     

Les juges demandant de plus en plus d’allures et de résistance, un niveau a été atteint qui n’a plus rien à voir avec la présentation des années 1970. Par ailleurs, les titres de travail (le berger allemand étant avant tout un chien d’utilisation) sont nécessaires pour les classements des adultes, c’est pourquoi il est indispensable pour tout propriétaire de berger allemand de se rapprocher du club de race, afin de ne pas se présenter, même pour une confirmation, sans un minimum de connaissances.